lundi 17 novembre 2008

Un bon bouquin !


Je voudrai aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai adoré. Un peu au hasard, déambulant dans les allées de la Fnac, je me suis dit pourquoi pas ? Je n’ai pas été déçue. Le livre en question, il faut bien que je vous dise le titre, « Ce que le jour doit à la nuit » raconte la vie d’un petit Algérien, son enfance dans les taudis des alentours d’Oran, sa jeunesse dorée choyée par son oncle, ses amours, ses errements….Dans une langue splendide, Yasmina Kadhra dresse un portrait saisissant d’une Algérie déchirée entre deux peuples amoureux d’un même pays. On retrouve cette ambigüité dans le personnage de Younes qui malgré son ascension sociale ne sait pas à qui appartenir, et se retrouve en quelque sorte orphelin de ce pays à la dérive. Je vous le conseille vivement d’ailleurs, je me suis précipitée acheter un autre roman de cet auteur, "L’attentat". Bientôt fini, je vous tiendrai au courant…
N'hésitez pas à aller écouter toutes nos chroniques livres sur Terrafemina !http://www.terrafemina.com/?option=com_emissions&tid=503

3 commentaires:

adèle a dit…

Moi je voudrais fortement vous déconseiller "La Meilleure part des hommes", de Tristan Garcia, chez Gallimard, prix de Flore 2008. D'un chiant !

Anonyme a dit…

Rien de lire que d'acheter un livre chient. Ca te vaccine de la lecture pendant quelques mois !!

Président a dit…

Tiens, je me posais justement la question "Que faire lorsqu'on lit un livre chiant ?"
Continuer coûte que coûte : si ça se trouve la fin est bien... et puis, si on achète un livre, c'est pour le lire !
Ou alors, abandonner la lecture et passer à autre chose, parce que vraiment, on perd son temps, là.

Perso, j'ai jamais abandonné un livre en cours de route... Mais en ce moment, c'est dure : je suis sur un roman psycho-SF, vraiment relou ! Alors, je me pose des questions...