mardi 24 février 2009

Le Che / Obama, même combat ?


C'est un petit souvenir de vacances mais un grand moment d'histoire que je vous fais partager avec ces ces deux clichés ! En effet, voici une photo de la première rue Barack Obama au monde ! Cette rue se situe dans la petite commune du Diamant en Martinique où la dernière élection présidentielle américaine a été suivie avec ferveur.
Des comités de soutien ont ainsi fait le déplacement aux Etats-Unis pour assister à certains meetings de celui qui n’était encore que sénateur de l’Illinois.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, certains publicitaires n'ont pas non plus hésité à détourner le fameux slogan "Yes, we can !" au profit d'une campagne pour... la canne à sucre !
Dans ces conditions, il n’est pas vraiment étonnant de voir le vent de révolte qui souffle actuellement dans les Antilles françaises. Ce vent, loin d'être un alizé, est à mes yeux une des conséquences directes de l’immense espoir suscité par l’élection de Barrack Obama. En effet, le 4 novembre dernier, les Américains ont fait bien plus qu'élire le 44e président des Etats-Unis. Ils ont fait de Barack Obama un symbole ! Un symbole, qui se retrouve aujourd’hui sans surprise placardé sur les plaques de rue, en slogan publicitaire… et en mobile révolutionnaire. Et si le monde s'était trouvé un Che du 21e siècle ?

3 commentaires:

Danjor23 a dit…

Ils auraient du garder le "hussein" ça fait partie du truc.
Y a d'autres vivants qui ont des plaques a leur nom ?
je veux pas lui porter la poisse mais bon...

Anonyme a dit…

c'est vrai, vous en connaissez vous des rues chirac ? des rues giscard... ou encore des ronds-points sarkozy ? même à Neuilly ils n'ont pas osé...

Anonyme a dit…

Et encore, il lui faudrait une plaque dans un autre pays pour égaler la performance.
Mais bon il s'en fout il est content, il a "de la chance que ça tombe sur lui". Les 90 000 nouveaux chômeurs de janvier apprécieront que y en a un qui se régale...rue de l'égo ! :p